Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
ACTUALITES

Arnaque, escroquerie ou incompétence des opérateurs téléphoniques


Alwihda Info | Par - 18 Décembre 2011


Pour la téléphonie, le cout d’une communication reste exorbitant et tous les clients admettent que c’est la communication la plus chère au monde avec un réseau médiocre et un service inexistant.


Rien ne va plus dans le monde de communication qu’elle soit téléphonique ou internet. On dirait que le Tchad de Toumaï marche à reculons. La communication au Tchad est la plus nulle et la plus chère au Monde. Les réseaux téléphoniques sont médiocres, le débit internet est le plus bas voire même inexistant. Alors que la connexion Internet est presque gratuite partout au monde, au pays de Toumaï, le nombre de personnes ayant accès à l’internet se limite à 70 000 personnes seulement, soit un peu moins de 0,7 % de la population tchadienne, selon une étude récente publiée par les Nations unies. Et même les 0,7 % se connecte difficilement car le débit est trop lent ou presque inexistant. Pour ouvrir une page internet, il vous arrive de passer une demi-heure devant son écran et de fois sans réussite. Pour l’ouverture d’un fichier, il faut prendre son mal en patience. Si c’est une image non traitée ce n’est plus la peine de tenter.
 
Pour la téléphonie, le cout d’une communication reste exorbitant et tous les clients admettent que c’est la communication la plus chère au monde avec un réseau médiocre et un service inexistant. La communication est facturée réellement par minute et non par seconde et le contraire reste une publicité mensongère. Il suffit d’avoir une puce d’un opérateur et votre portable est pris en otage. Vous serez bombardés exagérément à la longueur de la journée par des sms. C’est de la publicité mensongère. Personne ne demande votre avis puisque c’est obligatoire. Il vous arrive de recevoir de SMS affectés de virus qui perturbent le fonctionnement de votre téléphone portable.  « Gagnez des ordinateurs portables, téléphones E71, calculatrices scientifiques et plus en répondant à ce SMS. Quel est le nom du premier président tchadien  ? » Cette publicité mensongère a été envoyée par sms à tous les abonnés de l’opérateur en question. L’objectif ici comme vous pouvez l’imaginer est de répondre à une question très bête que même un ignorant l’aura. Elle est tellement facile qu’elle fait rire. L’objectif est de se faire des sous via les sms que les gens envoient. Puisque la question est toute simple, chaque personne va se permettre d’envoyer un sms pour gagner !
 
Il n’existe pas un service après-vente digne de son nom, un service technique ou des conseillers capables de répondre à vos questions. Lorsqu’on rentre dans un bureau d’un opérateur, on a l’impression que nous sommes dans une place mortelle. Les agents traînent les pieds pour vous accueillir ou pour réagir. C’est plutôt le client qui se plie en deux pour avoir des réponses à certaines de ses questions. « J’ai acheté une clé USB de connexion internet, deux jours après, je suis revenu chez l’opérateur puisqu’elle n’a pas fonctionné, on me demande d’acheter une autre clé », s’est indigné un client qui pense avoir été roulé dans la farine. Un autre client achète un boîtier, on lui refuse d’échanger le câble de connexion qui est défaillant ! Francine, elle, se plaint de la qualité de connexion internet de tous les opérateurs : « je me suis fait une collection de clé internet que j’ai achetées de tous les opérateurs, Tigo, Airetel, Tawali mais le résultat est le même, le débit est tellement lent et cela me rappelle en 1999 c'est-à-dire le siècle dernier quand j’ai eu ma première connexion internet au Togo », a vivement réagit Francine qui travaille dans une ONG étrangère. Issakha reconnaît qu’il est allé acheter une clé à Kousseri au Cameroun mais à sa grande surprise, l’accès est verrouillé à N’Djamena. Il se demande quelle est l’utilité de la CEMAC ? Pourtant, avec un abonnement téléphonique américain ou français, on peut facilement naviguer sur internet à N’Djamena en effectuant quelques manipulations techniques pas si compliquées que ça.
 
Les opérateurs continuent à arnaquer leurs consommateurs qui ne savent à quel saint se vouer. Les autorités en charge du dossier ferment les yeux pour des raisons inavouées. On a l’impression qu’on affaire à une escroquerie « légalisée ». Interrogé par Alwihda, un opérateur de communication installé au Tchad justifie sans convaincre : « A partir du moment où on paye les taxes à l’état, excessivement élevées et imposées, les opérateurs sont en droit de taper fort, surtout en l’absence d’un service comparateur » Un service comparateur est nécessaire pour connaître et étudier les coûts des appels nationaux et internationaux entre les différents opérateurs de la téléphonie. Au Tchad, il n y a que l’autorité de régulation qui ne sait sur quel pied danser ! Puisque quand ça rapporte à l’Etat et quand les poches de certains responsables de contrôle et de suivi sont garnies, tant pis pour les canards boiteux. On a le sentiment que les opérateurs se sentent protégés et dans ce cas rien ne bouge face aux réels poids des opérateurs de communication. Sans doute, toutes ces sociétés de téléphonie usent et abusent de l'ignorance des consommateurs en matière de droits et défense. Les consommateurs ne doivent pas se laisser faire. Ils doivent réagir immédiatement en se constituant en association de défense de leurs intérêts, en s’informant de ce qui se passe au niveau des coûts de communication. Se regrouper pour faire cause commune contre ces sociétés d’escroquerie c’est la seule solution au lieu de rester dans son coin et se plaindre en ordre dispersés.  A suivre ….
 



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)